Audacieux.
En vue de son 34e Congrès des membres réunissant plus de 800 personnes, le Parti libéral du Québec cherchait une identité visuelle représentant le thème : Audacieux. À moins d’un an des élections, la cheffe, Dominique Anglade, pour qui il s’agissait du premier grand rendez-vous national avec ses militants en raison de la pandémie, voulait marquer l’imaginaire et se démarquer en tirant profit de la couverture médiatique accrue. Afin d’évoquer le leadership rassembleur, jeune et plus humain de la cheffe, l’identité visuelle est assumée dans des couleurs vibrantes et avec une superposition typographique à la fois intrépide et moderne.
Défis.
Le principal défi était de trouver une identité se déclinant facilement et se démarquant suffisamment tout en demeurant cohérente avec le thème du congrès et l’image de marque de la formation politique. L’identité visuelle était présente sur le site Web du client, sur des écrans d’orientation au Centre des congrès de Québec et projetée sur l’écran principal situé derrière les animateurs tout au long de l'événement. Elle se déclinait aussi dans des visuels publiés sur les réseaux sociaux et dans les infolettres, dans des supports visuels physiques comme des affiches de lutrin et elle a également été intégrée à des vidéos promotionnelles ainsi qu’à la programmation. Étant un parti politique, le design était restreint en termes de couleurs, puisque certaines teintes se rapportent à l’identité visuelle d’autres partis de la scène politique québécoise. La lisibilité était également une considération importante lors de la recherche d’un traitement typographique distinctif.

Résultat.
Finalement, le produit final est un astucieux mélange de procédés simples, mais modernes faisant écho au caractère audacieux de la nouvelle identité du parti politique. Le dégradé peut facilement être utilisé pour différents médias afin d’évoquer efficacement le message principal du congrès. À travers le choix de dégradé de couleurs, le contraste entre les éléments graphiques et un style simple et moderne, l'identité visuelle traduit magnifiquement l'axe de communication. Il est dynamique, audacieux, moderne, vibrant et projette un sentiment de vitalité renouvelée.
Créé avec.
Adobe Illustrator, Adobe InDesign
Matériel.
Digital.